Jean Thurel : le soldat le plus dur à cuire de l'histoire
Jean Thurel : le soldat le plus dur à cuire de l'histoire
En 1788, Jean Thurel pose pour le peintre Antoine Vestier.
Il est mort en 1807, à l'âge de 108 ans. Cet homme était l'incarnation d'un dur à cuire. Il est né en 1698 en France et s'est enrôlé dans le régiment local de Touraine en 1716.
Jean Thurel
Jean Thurel combattit dans la guerre de Succession de Pologne (1733-1735), la guerre de Succession d'Autriche (1740-48), la guerre de Sept Ans (1756-1763), et même la guerre révolutionnaire américaine (1775-1783). Il servit sous deux rois de France et participa à de nombreuses batailles importantes.
Soldat
Ce soldat était très discipliné, suivait ses ordres et faisait preuve d'une humilité extraordinaire. Il n'a jamais accepté une seule fois une promotion majeure au-delà du statut d'enrôlé.
Réprimandé
La seule fois où il fut réprimandé survint en 1747, alors que son régiment s'était emparé d'une forteresse et en avait verrouillé les portes, le laissant ainsi enfermé à l'extérieur. Afin de ne pas manquer le rassemblement, il escalada les murs de la forteresse.
Régiment
Il finit par arriver à l'heure contrairement à certains de ses collègues ! En 1787, lorsque son régiment reçut l'ordre de se rendre sur la côte nord de la France, les responsables de la surveillance offrirent à Jean Thurel une voiture en raison de son âge avancé (88 ans).
Mots
Ce dernier aurait dit « Allez bien vous faire... » (les mots exacts ont peut-être été modifiés, perdus à travers l'histoire…) Et marché tout le long du chemin, en suivant facilement le rythme des hommes beaucoup plus jeunes de son unité.
France
En France, à l'époque, existait une récompense connue sous le nom de Médaillon des Deux Épées, décernée en reconnaissance de vingt-quatre années de service.
Récompenses
Jean Thurel est le seul soldat à avoir reçu trois de ces récompenses de deux rois de France différents. Même après sa retraite du service actif à l'âge de 94 ans, Jean Thurel était largement respecté par le peuple, les nobles et la royauté de toute l'Europe.
Napoléon
Lorsque Napoléon Bonaparte est arrivé au pouvoir, il a accordé à Jean Thurel sa nouvelle récompense, la Légion d'honneur. Il fut surnommé le « plus vieux soldat d'Europe », ce qu'il fut sans aucun doute dans les dernières années de sa vie.
Mort
Lorsqu'il mourut en 1807 à 108 ans, il avait survécu aux règnes de trois rois de France et sept changements majeurs de gouvernement. À sa naissance, le Roi-Soleil Louis XIV régnait, à sa mort, c'était l'époque de l'empereur Napoléon Ier.
Événements
Au cours de sa vie, il a joué un rôle dans de nombreux événements historiques importants, dont la guerre d'indépendance américaine. Et il a fait tout cela sans se soucier de quoi que ce soit d'autre que ce qui comptait vraiment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire