La Tour de Crest

 

La Tour de Crest

2000002982373La Tour de Crest le plus haut donjon de France (52m), s’élève sur une crête rocheuse depuis plus de 900 ans.

La construction de la Tour de Crest débute au XIIe siècle. Elle constitue l’élément majeur d’un imposant château que se disputeront les comtes de Valentinois et les évêques-comtes de Die.

Assiégé

En 1217, il est assiégé sans succès par Simon de Montfort, le chef de la croisade contre les Albigeois. Au XIVe siècle, les comtes de Valentinois agrandissent la Tour. Avec ses quinze salles sur cinq niveaux, elle illustre parfaitement le système architectural de défense au Moyen Âge.

Donjon

Les dimensions de 32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut, en font le plus haut donjon de France parvenu jusqu’à nous. Herses, bretèches et meurtrières révèlent toutes les techniques utilisées contre l’assaillant !

Guerre

Lors de la guerre de Cent Ans, en 1419, le comté de Valentinois et le château de Crest deviennent propriété des rois de France. Sous le règne de Louis XIII, Richelieu lutte contre les Grands du royaume qui s’opposent au roi.

Forteresses

Dans ce but, il fait détruire la plupart des forteresses qui ne défendent pas les frontières. En cas de rébellion, il prive ainsi les rebelles de points d’appui stratégiques.

Château

Le Château de Crest était une forteresse médiévale située dans la ville de Crest, dans le département de la Drôme, dans le sud-est de la France.

Construit

Il était construit sur un éperon rocheux surplombant la rivière Drôme et était l'une des plus grandes forteresses médiévales de France. Remontant au XIIe siècle et avait subi diverses modifications et rénovations au fil des siècles.

Murailles

Les caractéristiques clés du Château de Crest comprennait une imposante tour carrée, des murailles défensives, un donjon et diverses tours.

Région

Le château a joué un rôle stratégique dans la région, servant de forteresse défensive lors des périodes de conflit. Il a été le témoin de divers événements historiques et a été associé à différentes familles nobles au cours de son existence.

Démantelé

Le château de Crest est bien démantelé en 1633, la Tour est conservée pour servir de prison.

Commentaires