Un oppidum qu'est ce que c'est ?

 

Un oppidum qu'est ce que c'est ?

2000002982373Oppidum gaulois / Dessin d'illustration.

Oppidum, oppida (au pluriel) On en entend parfois parler quand on évoque la conquête de la Gaule, comme les agglomérations gauloises, souvent assiégées par les armées romaines. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un oppidum exactement ? 

Site

Un oppidum est un terme latin qui désigne un site fortifié, Ces établissements étaient généralement situés sur des hauteurs stratégiques, comme des collines ou des promontoires, et étaient entourés de remparts défensifs. 

Villes

Les villes sont protégées par des enceintes de bois et de pierre, et s’étendent sur plusieurs centaines d'hectares. Les maisons sont rectangulaires, d'une dizaine de mètres de côté. 

Charpente

Elles se composent d'une charpente de bois et de panneaux de clayonnages recouverts d’argile. Les rues se coupent à angle droit. 

Fouilles

Les fouilles de cités telles que Villeneuve-Saint-Germain ont mis en avant une spécialisation de certains quartiers, par exemple des artisans travaillant la peau, le textile ou le métal. 

Refuge

Les oppida comportent parfois un espace non construit, servant de refuge pour la population des environs et le bétail en cas de danger.

Places

Vers 100 av. J.-C., les villes s’agrandissent et prennent de plus en plus d’importance. Ce sont de véritables places fortes grâce aux murs de protection construits selon une technique gauloise. Ils sont composés de pierres sèches renforcées d’une armature intérieure de bois et de fer, et sont épais de plusieurs mètres. 

2000002982373Famille Gauloise / Dessin d'illustration.

Colline

La plupart des oppida sont adaptés au relief et situés en hauteur. Ils se trouvent en général sur une colline dont le lien avec le plateau n’est qu’un mince terrain plat. Ces protections s'avèrent importantes contre les ennemis. Les murs sont suffisamment solides pour résister au bélier romain.

Changements

Avec l’apparition des oppida, on constate des changements essentiels dans l’organisation de la société celtique. Peu à peu, la royauté héréditaire fait place à un système oligarchique. 

Nobles

Le pouvoir est exercé par des familles nobles, influentes dont la majeure partie de la population dépend. En échange de services de guerre et du paiement d'impôts, elles offrent leur protection juridique. 

Aristocrate

Plus un aristocrate dispose de protégés, plus il a de poids dans la société et gagne en efficacité lors des procès. Cette position privilégiée permet à ces familles de contrôler la vie religieuse, politique et économique de la société gauloise

Changements

On peut remarquer deux autres changements essentiels : la naissance d’une cavalerie gauloise et l’absence de nécropoles à inhumation jouxtant les oppidums. 

Bourgades

À la fondation de ces bourgades, se crée une cavalerie permanente, alors qu’auparavant, les troupes n’étaient levées que temporairement. Ces nouveaux combattants sont longuement formés et font de la guerre leur métier.

Équipés

Ils se battent pour leur ville ou pour de riches nobles. Ils sont mieux équipés que leurs prédécesseurs, munis d’une longue épée et protégés par un casque, un bouclier, et même, parfois, une cotte de mailles.

2000002982373L’oppidum de Gaujac a été fondé à la fin du Ve siècle avant Jésus-Christ par la tribu gauloise des Samnagenses qui lui ont donné de nom de Samnaga.

Sépultures

À proximité de ces centres urbains, on n’a retrouvé aucune trace de sépultures l’on suppose qu’ils étaient simplement incinérés et que leurs cendres étaient enterrées. Le moment de ce changement correspond parfaitement à celui de l’apparition des oppida, ce qui constitue une nouvelle preuve tangible que l’essor de ces villes répond à un bouleversement profond dans la société celte.

Conquête

Après la conquête romaine, la plupart des oppida sont abandonnés au profit de nouvelles cités situées en plaine ou à proximité d'un fleuve ou d'une rivière.

Romains

Au fur et à mesure que les Romains ont étendu leur domination en Europe, de nombreux oppida ont été intégrés dans l'Empire romain. Certains oppida sont également devenus des centres urbains romains.

Étudiés

Ces sites sont souvent étudiés par les archéologues pour mieux comprendre la vie et la culture des populations, pré-romaines.

Commentaires