Pérouges : histoire d’une cité médiévale

 

Pérouges : histoire d’une cité médiévale 

2000002982373Armoirie de Pérouges.

Les lointaines origines de Pérouges sont, hélas, du domaine de la légende et le nom même de la vieille cité a été l’objet de bien des discussions. Vient-il de cette colonie errante qui voulut rappeler en ces lieux évocateurs de poésie, le souvenir de Pérousse ? 

Per Rubia

Faut-il admettre avec Révérend du Mesnil qu’il vient de Per Rubia, parce que le sang des soldats d’Albin qui y auraient été massacrés y coula en plus grande abondance qu’ailleurs ? C’est possible, mais les précisions nous font absolument défaut.

Origine

L’origine du nom de Pérouges nous est inconnue. Les appellations « Perogiae » et « Peroges » sont les plus anciennes : castrum de perotgias (vers 1130). Ecclesia de Peroges (vers 1149). À partir du XVIe siècle, on ne retrouve plus, d’une façon générale que Peroges. Le nom moderne de Pérouges remonte au XVIIIe siècle.

Notaires

Au moyen-âge (XIII-XVè siècles), les notaires qui devaient écrire en latin le nom de la ville de Pérouges, latinisaient le toponyme (qui se prononçait Péroges) en rétablissant systématiquement la marque du pluriel, ce qui veut dire qu’à l’origine Pérouges était un mot pluriel. Cela va dans le sens des « Pierres rouges ».

2000002982373La cité médiévale de Pérouges.

Cité

La cité médiévale de Pérouges est située dans le département français de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes  Elle est bâtie sur le relief de la côtière à l’extrême sud du plateau de la Dombes, sur un éperon de tuf, à 286 mètres d'altitude, escarpé sur trois de ses côtés.

Château

Le château et la cité de Pérouges sont en 1130 aux mains de Guichard d'Anthon, un vassal des comtes de Forez et de Lyon.

Forteresse

Dès 1167, la cité a un usage de forteresse ; le seigneur d'Anthon s'y réfugie pour résister aux troupes de l'archevêque de Lyon. Au cours du XIIIe siècle, la cité prospère notamment grâce à l'artisanat du tissage.

Cédé

En 1173, la permutation entre Guigues II, comte de Forez et de Lyon, et l’Église de Lyon, nous apprend que le comte a cédé, par-delà le Rhône et la Saône, tout ce qu'il possédait à l’Église de Lyon pour en jouir à perpétuité, dont le château de Pérouges, que Guichard d'Anthon possédait.

Seigneurie

Au XIIIe siècle, le château et la seigneurie échoient par mariage à la maison de Genève. En 1319, Pérouges est acquis par les Dauphins de Viennois. Le 29 mars 1349, elle passe au royaume de France lors du transport du Dauphiné à la France à la suite du traité de Romans.

Roi

Le 5 janvier 1354, le roi de France échange la cité avec le comte de Savoie à la suite du traité de Paris contre divers biens, et constitue ainsi un poste avancé du comté de Savoie.

2000002982373La cité médiévale de Pérouges.

Philippe de Bresse

Au XVe siècle, le château et la cité sont la possession du comte Philippe de Bresse, frère cadet d'Amédée IX de Savoie. 

Pérouges

En 1468, Pérouges résiste victorieusement aux deux mille hommes du sire de Comminges gouverneur du Dauphiné, lors de l'envahissement de la Bresse. 

Récompense

En récompense, les habitants se verront, pour une durée de vingt ans, exempts de tailles, fouages, subsides et autres impositions, à charge de reconstruire l'église et de réparer les fortifications.

Traité

Le Traité de Lyon en 1601 adjoindra la cité médiévale à la France, à l'instar de plusieurs régions historiques ; la Dombes, la Bresse et le Pays de Gex. La vocation militaire de la cité médiévale disparaît alors.

Conservés

C’est entre le XIIIe et le XIVe siècle que le château de Pérouges sera partiellement détruit et qu’un village fortifiée sera établie sur le site, suite à un droit de franchise concédé aux habitants du lieu. Les murs d’enceinte datant du XIIe y sont encore relativement bien conservés.

Commentaires