Histoire du château de la Motte à Lyon

 

Histoire du château de la Motte à Lyon

2000002982373

Ce château du 15e, à la transition entre la résidence fortifiée médiévale et la maison des champs de la Renaissance, est la principale maison-forte conservée à Lyon. 

Propriétaires

Ses premiers propriétaires connus étaient la famille de Villeneuve, dont il est mentionné qu’elle accueillit dans sa demeure les assises du Parlement de Grenoble en 1476. Il paraîtrait même que la future épouse du roi Henri IV, Marie de Médicis, aurait assisté à une messe et un dîner dans le château en l’an 1600.

Domaine

Le domaine fut ensuite loué par les religieuses du couvent de Sainte-Élisabeth de Bellecour au XVIIe siècle, jusqu’à ce qu’il soit saisi comme bien national pendant la Révolution.

Édifice

L'édifice présente un plan complexe formé par l'association de deux corps de logis principaux, est et ouest, flanqués de tours, reliés par des corps de bâtiment ou des courtines autour d'une cour irrégulière. Bien qu'ayant subi de profondes transformations intérieures, les structures d'origine.

2000002982373

Château

Le château de La Motte (ou La Mothe) est situé dans le 7e arrondissement de Lyon, rive gauche, dans le département du Rhône. Il se dresse au voisinage de la bifurcation des anciennes routes de l’est et du sud de Lyon, à la frontière entre le Dauphiné et le Lyonnais. 

Motte

Il occupe une petite élévation, une motte castrale (d’où il tire son nom) qui le mettait à l’abri des inondations et lui assurait une bonne visibilité avant l’urbanisation du quartier de la Guillotière.

Bâtiments

Les bâtiments, flanqués de tours rondes et d’une tour carrée composent un quadrilatère irrégulier entourant une cour d’honneur. 

Entrée

L’entrée, au sud, a conservé des mâchicoulis. Un donjon domine l’ensemble. Au XIIIe siècle, le mur occidental fut remplacé par une terrasse. Une chapelle était encore visible au XIXe siècle.

2000002982373

Dépendances

Les dépendances, sans doute édifiées à la fin du XVIe siècle, comprennent deux étables avec greniers, un auvent abritant un pressoir et un bassin, et deux granges. Le domaine couvre un peu plus de 17 hectares.

Fort

Au cours des siècles suivants, le château se transforme en fort militaire puis devient une cité militaire. Le domaine est ainsi rebaptisé caserne Sergent-Blandan en 1942, en hommage au soldat mort en Algérie. L’armée pliera toutefois bagage au début des années 2000, laissant le site à la gendarmerie, puis aux mains de la Métropole de Lyon.

Commentaires