L'attaque du World Trade Center le 26 février 1993

 

L'attaque du World Trade Center le 26 février 1993

2000002982373Le 26 février 1993, une voiture piégée explose sous la tour Nord du World Trade Center, faisant 6 morts et 1'042 blessés.© FBI.

le 26 février 1993 six personnes perdaient la vie dans un attentat à l'explosif perpétré par al-Qaïda dans le parking du World Trade Center.

Bombe

À 12 h 17, une bombe explose dans le parking souterrain de la tour Nord du World Trade Center. Une déflagration perturbe Wall Street et ses secousses font l'effet d'un tremblement de terre. 

Secours

En quelques heures, les secours reçoivent près de 16.000 appels et l'inquiétude gronde dans la ville qui ne dort jamais. « Le territoire américain n'avait jusqu'alors jamais connu d'attaque de cette nature ».

Avant

Huit ans et demi avant le terrible attentat du 11 septembre 2001, les tours jumelles avaient été déjà le théâtre d'un attentat djihadiste. Considérée comme un échec, l'attaque fait tout de même six morts et plus d'un millier de blessés.

Manhattan

« À midi, à Manhattan en plein cœur de New York. Une explosion sous l’une des deux tours du World Trade Center a fait s’écrouler le plafond d’une gare bondée et a enfumé le gratte-ciel de 110 étages où des milliers de gens se sont trouvés bloqués ».

Téléjournal

L’animatrice du Téléjournal du 26 février 1993 confirme aux téléspectateurs qu’un incident très grave s’est produit au World Trade Center.

2000002982373Les décombres dans le cratère de l'explosion du 26 février 1993 dans un parking souterrain du World Trade Center qui a tué six personnes et en a blessé des milliers d'autres.

Hugues Poulin

Le correspondant Hugues Poulin s’est rendu sur place et résume la situation dans un compte-rendu qu’il présente ce jour-là. Il décrit une forte explosion qui a eu lieu vers 12 h 15.

Pannes

Les pannes d’électricité et la fumée dense bloquent des milliers de personnes dans les étages supérieurs des deux tours. Un incendie s’est aussi déclaré dans la gare de banlieue logée dans les sous-sols des tours.

Panique

Tout cela entraîne de la panique qui se transforme presque en psychose quand un appel à la bombe force l’évacuation d’un autre gratte-ciel célèbre de New York, l’Empire State Building. Les policiers de la ville sont débordés. Ils n’ont jamais rien vu de semblable.

Cratère

Hugues Poulin s’entretient quelques instants avec l’animatrice Michèle Viroly. Il explique notamment les raisons qui font croire que la catastrophe est le fruit d’un attentat. Les policiers ont révélé qu’ils ont découvert un cratère de 30 mètres sur 60 provoqué par une déflagration.

Détonation

Cette dernière aurait été le résultat de la détonation d’un engin explosif. Les autorités surveillent les gares et les aéroports pour s’assurer qu’aucun terroriste ne peut s’échapper.

Lendemain

Le lendemain, le 27 février 1993, l’animatrice du Téléjournal Michèle Viroly confirme que les autorités policières de New York se concentrent sur l’hypothèse d’une attaque terroriste contre le World Trade Center.

Indices

Le compte rendu du correspondant Hugues Poulin présenté ce jour-là révèle que plusieurs indices laissent croire qu’il s’agit d’un attentat. Le gouverneur de l’État de New York, Mario Cuomo, se dit scandalisé qu’on s’attaque ainsi à des Américains.

2000002982373Tour Nord du World Trade Center,

Psychose

Quant aux New-Yorkais, ils développent une psychose de la peur. Un homme d’affaires, dont les bureaux se trouvent dans le World Trade Center, affirme que ses employés refusent catégoriquement de retourner travailler sur les lieux.

Dangereux

D’autres personnes interrogées par Hugues Poulin confirment leur sentiment que l’endroit est devenu dangereux. On apprendra rapidement que l’attaque a été perpétrée par des terroristes islamistes. Leur but, que la tour Nord s’écroule sur la tour Sud et détruise le World Trade Center en faisant des milliers de victimes.

Attentat

L’attentat de 1993 n’a été finalement qu’une répétition générale avant la destruction du World Trade Center par Al-Qaïda le 11 septembre 2001.

Commentaires