Soldats allemands fusillés par la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale
Soldats allemands fusillés par la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale
46 militaires prisonniers et une Française soupçonnée de collaboration auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans.
Le 12 juin 44, sur une colline boisée de Meymac, 46 militaires prisonniers et une Française soupçonnée de collaboration y auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans, d'obédience communiste, d'après un de ses membres, Edmond Réveil.
Maquisard
Cet ancien maquisard a en effet révélé l'existence de ce massacre au cours d’une assemblée générale de l’Association nationale des anciens combattants.
Fouilles
À Meymac, la campagne de fouilles est organisée par l'ONACVG Corrèze (office national des anciens combattants et victimes de guerre), et le VDK (organisme allemand chargé de l'entretien des tombes de guerre allemandes).
Experts
À l’aide d'un géo-radar, les experts scannent les sols dans l'espoir de retrouver les dépouilles qui auraient été enterrées dans des fosses, comme l'assure Edmond Réveil.
Ouverte
Une première avait été ouverte par les autorités en 1967, sans que l'affaire ne soit réellement médiatisée.
Corps
Onze corps avaient été retrouvés, et enterrés plus tard dans le cimetière allemand de Berneuil, en Charente-Maritime. La seconde fosse devrait se trouver non loin de la première.
Edmond Réveil
Cette exécution, menée par une trentaine de résistants, n'était "pas une vengeance" contre l'occupant, assure Edmond Réveil, expliquant qu'ils étaient trop peu nombreux pour garder ces prisonniers.
Témoignage
"Si on les relâchait dans la nature, les Allemands auraient détruit Meymac... Ça aurait été un autre Oradour".
Omerta
Pour le maire de Meymac Philippe Brugère "après l'omerta", la démarche est "honorable", "nécessaire" pour "que les familles sachent regarder l'histoire avec honnêteté".
Commentaires
Enregistrer un commentaire