Qui était Vercingétorix : l’ennemi de Jules César ?
Qui était Vercingétorix : l’ennemi de Jules César ?
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Tableau de Lionel Royer (1899).
Comment dresser le portrait d’un homme dont la biographie la plus connue fut rédigée par l’ennemi juré ?
Vercingétorix
C’est tout le paradoxe de Vercingétorix que les historiens ont longtemps connu seulement à travers "le Livre VII de la guerre des Gaules", ouvrage de Jules César, puis des écrits de Plutarque, Strabon, Florus et Dion Cassius.
Archéologie
Si l’archéologie a ensuite permis de lever le voile sur certains aspects méconnus de la vie du chef de la révolte gauloise, il demeure un personnage mystérieux.
Énigme
Bien que très célèbre, le personnage de Vercingétorix reste toutefois une énigme à bien des égards. Que savons-nous réellement sur cet illustre chef de guerre ?
Naissance
La date de naissance exacte de Vercingétorix est inconnue. Les historiens la situent habituellement entre 82 et 72 avant J.C., sans pouvoir la dater précisément. Il naquit sur le territoire des Arvernes, dans l’actuel massif central.
Jeunesse
On ignore tout de la jeunesse du futur chef de guerre, mais un événement le marqua durablement et fut sans doute à l’origine de son engagement politique et militaire.
Père
La mort de son père Celtillos qui voulant restaurer la royauté à son profit, fut exécuté.
Familier
Familier des armes dès son plus jeune âge, celui dont le "nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante", selon l’historien romain Florus.
Dion Cassius
L’homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l’entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.
Ambition
Le jeune Vercingétorix avait alors l’ambition de poursuivre la mission de son père et rallia rapidement autour de lui de nombreux partisans.
Coalition
Il forma une puissante coalition, et, en 53 avant J.C., parvint à réunir la presque totalité des grandes cités gauloises pour lutter contre la présence de César.
Pouvoir
Le pouvoir de l’empereur était alors en train de s’éroder, non seulement en Gaule, mais aussi à Rome où ses détracteurs étaient de plus en plus nombreux.
Les installations du Muséoparc d’Alésia permettent de se replonger dans l’histoire de façon vivante et ludique. Photo Muséoparc / Alésia.
Alésia
La bataille d’Alésia est la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa entre juillet et septembre de l’an 52 avant J.C. les Gaulois menés par Vercingétorix aux Romains emmenés par César.
Bataille
Cette bataille est restée dans les mémoires comme celle d’une défaite cruelle pour Vercingétorix qui avait pourtant gagné une série de combats d’envergure dans les mois précédents, notamment lors du siège de Gergovie. Mais à Alésia où il a rassemblé ses troupes, le jeune roi et son armée se retrouvent encerclés par l’armée de César.
Romains
Les Romains construisent plusieurs forts dans les collines avoisinantes qu’ils vont relier ensemble par des fossés.
Pièges
Ils bâtissent ensuite des tours et placent de nombreux pièges dans la plaine pour éviter qu’une armée de sauvetage ne tente une approche.
Supériorité
Les Gaulois, qui sont pourtant en supériorité numérique, finissent par se rendre, victime du génie militaire romain.
Mort
Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l’une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d’être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l’empereur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire