Le duel le plus fou de l'histoire a tué un mathématicien de génie
Le duel le plus fou de l'histoire a tué un mathématicien de génie
Duel au pistolet au XIXe siècle, gravure de J.A. Beaucé et Georges Rouget (1857). | La Lecture: Journal de Romans via Wikimedia Commons.
Les travaux d'Évariste Galois ne seront reconnus qu'après sa mort à l'âge de 20 ans. Le 30 mai 1832, un duel prend lieu à Paris, au cours duquel un jeune homme est mortellement blessé.
Génies
Bien plus tard, il deviendra l'un des plus grands génies en mathématiques de l'histoire.
Talent
Certes, il est tout à fait clair qu'il disposait de son vivant d'un certain talent en tant que mathématicien. Mais personne ne comprenait vraiment tout le charabia sur lequel Galois écrivait.
Avance
Ses essais et idées sont souvent rejetés, on lui refuse l'entrée dans la prestigieuse École normale supérieure, et il se montre quelque peu tête brûlée surtout lorsque personne ne le comprend. Tout simplement, il est trop en avance sur son temps.
Rebelle
À côté de tout cela, il s'implique énormément dans la révolution de juillet, et a l'habitude de passer un bon bout de temps en prison le cas échéant. Galois est un rebelle dans les rues tout comme dans le brouillard mathématique.
Duel
Pour des raisons inconnues, il est entraîné dans un duel. Mais il est fort probable que la cause directe de ce duel soit un amour brisé.
Prostituée
Certains disent qu'il s'agissait d'une prostituée, d'autres pensent que la femme en question était mariée.
Duelliste
Malheureusement, son ennemi juré, dont l'identité reste encore méconnue à ce jour, est bien meilleur duelliste que lui, et Galois ne le sait que trop bien.
Décision
Ainsi, la nuit précédant le duel, il prend la décision la plus importante de sa vie. Au lieu de prendre du repos nécessaire, dont il a pourtant si désespérément besoin afin d'avoir la moindre chance de survie, il décide de coucher sur papier ses idées mathématiques.
Mort
Galois est si convaincu de sa mort imminente qu'il reste éveillé toute la nuit, occupé à écrire des lettres pour ses amis républicains et à composer ce qui deviendra son testament mathématique, la fameuse lettre dédiée à Auguste Chevalier et qui expose ses idées, et trois manuscrits annexés.
Révolutionnaires
Dans sa dernière lettre, il décrit laconiquement des idées révolutionnaires au sujet de l'analyse, des fractions continues et de la théorie des groupes un sujet qu'il avait créé à lui seul afin de résoudre l'un des plus grands problèmes mathématiques de l'époque : comment (ne pas) faire des polynômes par radicaux ?
Théorie
La théorie des groupes de Galois évolua au fil du temps, pour finir par être l'un des sujets les plus importants des mathématiques contemporaines.
Disciplines
Elle trouve aussi sa place dans moult autres disciplines scientifiques telles que la physique et la chimie, la théorie quantique et ses applications, etc. ll était tellement en avance,
Mots
Ces derniers mots, dédiés à son jeune frère Alfred, sont comme suit : « Ne pleure pas, Alfred ! J'ai besoin de tout mon courage pour mourir à 20 ans !»
Hermann Weyl
Le célèbre mathématicien Hermann Weyl écrira plus tard : « Cette lettre, si on la juge par la nouveauté et la profondeur des idées qu'elle contient, est peut-être l'écrit le plus substantiel de toute la littérature de l'humanité.», en vue d'honorer Galois, j'aimerais affirmer qu'elle l'était réellement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire