La ville de Lyon en 1700
La ville de Lyon en 1700
Quais de Saône,vue sur Fourvière.
Objectif
L'objectif est de restituer la ville entre la place Bellecour et la place des Terreaux, pour permettre une visite virtuelle du centre historique de la presqu'île disparu quasi intégralement.
Illustrations
Avec des commentaires et des illustrations agrémentant la visite selon le lieu où le visiteur se trouve.
Conducteur
La restitution permettra donc de servir de fil conducteur pour présenter des documents d'archives pouvant intéresser le public, gravures, peintures, plans ou autres.
Quais de Saône.
Ville
Elle permettra également de présenter des articles concernant tel ou tel bâtiment ou secteur de la ville. Au 18e siècle la ville poursuit sa densification.
Rue Mercière.
Presqu'île
En presqu'île, des clos religieux sont vendus et lotis, et de nouveaux immeubles apparaissent. Le grand architecte du siècle est Jacques-Germain Soufflot.
Hôtel-Dieu
À son actif, la construction du quai saint-Clair sur le Rhône au nord des Terreaux, et surtout la reconstruction de l'Hôtel-Dieu, dont la silhouette marque la rive droite du Rhône Il revisite également la loge du change.
Rue de la Basse Grenette.
Extension
Ce n'est qu'à la fin du siècle que la ville entame une réelle expansion. L'ingénieur Perrache conçoit l'extension de la presqu'île au sud par l'assainissement du confluent.
Rue de la Pêcherie.
Morand
L'architecte Morand imagine quant à lui un pont sur le Rhône et un nouveau quartier en rive gauche en face de l'hôtel de ville.
Avancées
Ces avancées se poursuivront surtout au siècle suivant.
Rue de l'Hôpital.
Révolution
À Lyon, la révolution française est marquée par un constant décalage politique entre Paris et Lyon. Lyon est radicale quand Paris se tempère, et vice-versa.
Siège
Ces « malentendus » aboutissent au siège de Lyon par les armées nationales en 1793. Cet épisode est entré plus tard dans la légende lyonnaise comme emblématique de la période.
Commentaires
Enregistrer un commentaire