Attentat au Petit-Clamart contre le président français Charles de Gaulle
Attentat au Petit-Clamart contre le président français Charles de Gaulle
la Une du Figaro, le 23 août 1962. En fait, le second groupe indiqué par le journal n'aura jamais eu le temps de tirer.
Des opposants à la politique algérienne du président français Charles de Gaulle tentent à quelques reprises d’assassiner celui-ci.
Attaque
L’attaque la plus spectaculaire survient le 22 août 1962 au Petit-Clamart, alors que de Gaulle et ses proches sortent indemnes d’une fusillade, même si la voiture à bord de laquelle ils prenaient place est atteinte de plusieurs balles.
Conflit
Depuis novembre 1954, la France s’enlise dans un conflit meurtrier en Algérie. Celle-ci fait alors partie de la France, alors que le Front de libération nationale (FLN) se bat pour son indépendance.
Présidence
L’arrivée à la présidence de Charles de Gaulle, en 1958, laisse croire pendant quelque temps que la politique française à l’égard de l’Algérie ne changera pas. Toutefois, des ouvertures vers l’autodétermination se font graduellement.
Référendum
Un référendum est approuvé par les Français (janvier 1961) et des négociations progressent avec les tenants de l’indépendance algérienne.
Arrêter
Afin d’arrêter cette progression, l’Organisation armée secrète (O.A.S), favorable au maintien de l’Algérie française, est mise sur pied en février 1961.
Actions
Des actions d’éclat sont planifiées, dont des tentatives d’assassinat contre de Gaulle. Une échoue à Pont-sur-Seine.
Accords
Le 8 septembre 1961. Les accords d’Évian, en mars 1962, et la proclamation d’indépendance de l’Algérie, le 3 juillet 1962, précèdent une autre tentative organisée au Petit-Clamart, à environ 15 km au sud-ouest de Paris, le 22 août 1962.
Instigateur
Son instigateur est le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, un ingénieur militaire opposé à la politique algérienne du président.
Tirent
Une douzaine de personnes embusquées tirent sur la Citroën DS à bord de laquelle se trouvent de Gaulle, son épouse Yvonne, son gendre et aide de camp Alain de Boissieu et le chauffeur, le gendarme Francis Marroux.
Voiture
Dont une dizaine sur la voiture présidentielle, aucune ne touche les passagers, ceux de l’autre véhicule formant l’escorte ou les motards qui suivent.
Attentat
Les auteurs de l’attentat sont arrêtés par la suite, puis jugés. Trois sont condamnés à mort, mais seul Bastien-Thiry n’est pas gracié par le président. Il sera exécuté le 11 mars 1963, devenant ainsi le dernier fusillé en France.
Participants
Les autres participants, ainsi que des membres de l’OAS, seront amnistiés au cours des années qui suivent en vertu de la grâce présidentielle.
Attentat
Pourquoi l'attentat du Petit-Clamart a-t-il eu lieu ? L'attentat du Petit-Clamart (aussi appelé "opération Charlotte Corday") s'inscrit dans un contexte de reconnaissance, par le général de Gaulle, de l'indépendance de l'Algérie.
Indépendance
Le 5 juillet 1962, à travers les accords d'Évian, Charles de Gaulle met un terme à la guerre d'Algérie en reconnaissant officiellement l'indépendance du pays.
Décision
Cette décision ne convint pas les défenseurs de la présence française en Algérie, regroupés au sein de l'Organisation de l'armée secrète (O.A.S).
Organisation
Créée en 1961, cette organisation clandestine, assimilée à l'extrême droite, multiplie les actions pour faire entendre sa position.
O.A.S
Au-delà de la tentative d'assassinat du général de Gaulle à Clamart, l'O.A.S est également responsable de la mort de plus de 2 200 personnes sur le sol algérien.
Marques de balles sur la voiture présidentielle.
impuissante
Elle prouve par là même qu’elle est impuissante à soulever le peuple dans un mouvement qui pourrait ensuite aboutir à la condamnation des responsables de l’état des choses qu’elle veut changer.
Problème
« Mais son impuissance en certains domaines, comme l’action sur les masses, ne supprime pas le problème politique ou sociologique qu’elle pose. »
Griefs
« Aucun des griefs que l’on peut invoquer contre le président de la République n’entraîne ici le moindre commencement de justification. »
Veto
Le peuple français a toujours eu la possibilité d’opposer son veto aux décisions du chef de l’État qu’il aurait désapprouvées, et ses représentants élus avaient toute latitude, lors des récents débats, de signifier son congé au gouvernement en exercice.
Juriste
Que nul, juriste ou théologien, ne s’avise donc d’exhumer à propos d’une inqualifiable entreprise la vieille règle du tyrannicide.
Chrétien
On attend du « très chrétien » et « très démocrate » Georges Bidault, du « compagnon » Soustelle et de tout officier révolté qui, à défaut de sens politique ou de simple bon sens, doivent avoir gardé quelques notions du véritable honneur, qu’ils désavouent publiquement ces mœurs de bas-Empire.
Impassible
On attend aussi du président de la République qu’il ne se borne pas à rester impassible face à une mort tragique, dans laquelle le barde Malraux voyait un jour le plus bel achèvement d’un destin hors-série.
Mouvement
Il est vrai que l’O.A.S est un mouvement subversif qui ne compte pas sur le sentiment de la majorité comme moyen d’action. Aussi, il est possible qu’on assiste bientôt à de nouveaux gestes clandestins.
Action
Mais rien ne laisse supposer que l’armée secrète puisse exercer une action efficace en métropole.
Force
L’essentiel de sa force était en Algérie où les rebelles européens ont fini par négocier avec les rebelles musulmans, malgré les affirmations maintes fois répétées que l’O.A.S ne capitulerait jamais devant les partisans de l’indépendance algérienne, dès lors, l’O.A.S perdait son ressort. Elle peut sans doute déclencher quelques attentats en France.
Soubresauts
Mais ce ne seront que les derniers soubresauts de mécontents toujours en mal de quelques putschs à la fasciste, qui apparaissent dérisoires dans un pays qui va de l’avant comme la France actuelle.
Rancœur
Grâce à de Gaulle le problème algérien est dépassé. L’O.A.S l’est également et toute son activité se range de plus en plus dans un combat d’arrière-garde qui prend sa source dans la rancœur et le dépit.
De Gaulle
De Gaulle a beaucoup d’autres chats à fouetter. Mais il lui faudra fouetter celui-là, pour l’éliminer, avant de s’attaquer aux grandes tâches.
Commentaires
Enregistrer un commentaire