1938 : le canular radiophonique d’Orson Welles qui affola les États-Unis
1938 : le canular radiophonique d’Orson Welles qui affola les États-Unis
la guerre des mondes, quand orson welles faisait trembler l’amérique.
Le 30 octobre 1938, Orson Welles décide d’interpréter La Guerre des Mondes sur les ondes de la radio CBS, mais malgré les avertissements en début d’émission, des milliers d’Américains paniquèrent en croyant à une réelle invasion extraterrestre. Le Président Roosevelt convoqua même l’armée.
Panique
Bien que cette vague de panique fut largement exagérée par les médias de l’époque, le canular radiophonique d’Orson Welles est considéré comme le plus retentissant de par l’émotion qu’il engendra.
Roman
La guerre des mondes est un roman de science-fiction de l’auteur anglais HG Wells, publié pour la première fois en 1897 par Pearson’s Magazine au Royaume-Uni et par le magazine Cosmopolitan aux États-Unis.
William Heinemann
La première apparition du roman en couverture rigide remonte à 1898 par l’éditeur William Heinemann de Londres.
Conflit
Écrit entre 1895 et 1897, c’est l’une des premières histoires à détailler un conflit entre l’humanité et une race extraterrestre.
Récit
Le roman est le récit à la première personne d’un protagoniste sans nom à Surrey et de son jeune frère à Londres alors que le sud de l’Angleterre est envahi par les Martiens. Le roman est l’une des œuvres les plus commentées de la science-fiction.
Théorie
Le roman est interprété de diverses manières comme un commentaire sur la théorie de l’évolution, l’impérialisme britannique et généralement les superstitions, les peurs et les préjugés victoriens.
Intrigue
Wells déclare que l’intrigue est née d’une discussion avec son frère Frank sur l’effet catastrophique des Britanniques sur les indigènes de Tasmanie.
Martiens
Que se passerait-il, se demande-t-il, si les Martiens font à la Grande-Bretagne ce que les Britanniques ont fait aux Tasmaniens ?
Tasmaniens
Les Tasmaniens, cependant, manquent d'armes mortels pour vaincre leurs envahisseurs.
Publication
Au moment de la publication, il est classé comme une romance scientifique, comme le roman précédent de Wells, The Time Machine.
Populaire
La guerre des mondes est à la fois populaire et influente, engendrant une demi-douzaine de longs métrages, des dramatiques radiophoniques, diverses adaptations de bandes dessinées, un certain nombre de séries télévisées.
Robert H.Goddard
Le roman influence même le travail de scientifiques, notamment Robert H.Goddard, qui, inspiré par le livre, invente à la fois la fusée à carburant liquide et la fusée à plusieurs étages, qui aboutissent à l’atterrissage sur la lune d’Apollo 11, 71 ans plus tard.
La guerre des mondes.
Météorites
Des météorites martiennes s’abattent sur l’Angleterre, elles s’avèrent être des cylindres extraterrestres qui se transforment en redoutables machines de guerre.
Cylindre
Peu après, les Martiens commencent péniblement à s'élever hors du cylindre. Grosses masses rondes sans front ni menton, avec deux grands yeux, une bouche en forme de V et la lèvre supérieure pointue, ils sont très différents des humains.
Dégoût
Leur apparence déclenche plutôt le dégoût et l'horreur.
Communiquer
Hissant un drapeau blanc, les Hommes tentent de communiquer avec eux, mais la réaction des Martiens n'est quant à elle pas pacifique. Ils tirent un rayon lumineux, brûlant instantanément les humains.
Évolution
Inspiré par les théories darwiniennes de l'évolution, il décrit les Martiens comme des êtres sur-évolués qui ne considèrent les Hommes que comme du bétail dont ils se nourrissent. ils sont au stade ultime de l'évolution.
Cerveaux
Les jambes ont disparu, ce ne sont plus que des immenses cerveaux revêtant des corps divers selon leurs besoins, tout comme nous portons des habits différents en fonction des saisons.
Créatures
Mais si ces créatures nous paraissent cruelles et barbares, nos habitudes carnivores ne le seraient-elles pas également pour un lapin doté d'intelligence ?
Lendemain
Le lendemain matin, lorsqu’il est clairement dit que toute cette histoire n’était qu’une fiction destinée à faire peur à la population à la veille d’Halloween, le réveil est dur. Orson Welles et la chaîne de radio sont accusés d’avoir volontairement trompé le public américain.
Excuses
L’acteur présente des excuses officielles et devient une star le jour même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire